Tu le sais, quand tu es en bonne santé et que tu peux travailler, tu gagnes des sous, tu peux payer tes factures et avec un peu de chance, tu peux même te faire plaisir. Tout va bien.
Salariée Versus Indépendante, il se passe quoi si je ne peux plus travailler ?
Oui mais voilà, il existe plein de situations dans la vie qui font qu’à un moment ou à un autre, tu es dans l’incapacité de travailler.
Selon ta situation, cela peut juste être un mauvais moment à passer, ou alors ça peut être carrément la catastrophe.
Je t’explique :
La liberté a-t-elle un prix ?
Si tu es salariée, que tu tombes malade ou que tu as un accident, tu vas tout d’abord avoir des frais médicaux. Ces frais seront pris en charge par ta caisse-maladie ou ton assurance accident.
En plus des frais médicaux, il se peut que tu sois empêchée de travailler pendant une période plus ou moins longue. C’est pour ce genre de frais que les différences commencent.
Si tu es salariée, dans la grande majorité des cas, ton employeur a une assurance perte de gain maladie. C’est cette assurance qui va continuer de verser ton salaire pendant que tu est en incapacité.
En revanche, si tu es indépendante ( et que tu n’as pas conclu une assurance de ce type), tu ne reçois plus rien. C’est la douche froide.
Et le pire reste à venir…Si la maladie ou l’accident sont graves, il se peut que tu ne puisse plus jamais retravailler. Du moins plus dans ton ancienne activité.
Une nouvelle fois, lorsque tu es salariée, tu vas être prise en charge par l’assurance invalidité ( AI), mais les démarches sont très longues, on attend en principe 2 ans avant une décision. En tant que salariée, l’assurance perte de gain de ton employeur peut te couvrir pendant 2 ans donc ça va. En plus, ton employeur a aussi l’obligation de t’assureur à la prévoyance professionnelle (LPP). C’est ce qu’on appelle le deuxième pilier. Il complète le 1 er pilier (voir article sur le montant des rentes du premier pilier).Tu peux être plus ou moins bien couverte par ton employeur, mais il y a un minium légal qui est déjà une bonne base.
En revanche, lorsque tu es indépendante, comme ce sont des assurances facultatives, la plupart des entrepreneures zappent cette partie, par soucis d’économie. Et là, tu te retrouve avec une rente de
l’AI ( après deux ans d’instruction de dossier je rappelle) de CHF 1500.- . Autant te dire que tu ne vis pas avec CHF 1’500.
Conclusion : prévois au moins une assurance perte de gain maladie et accident dès le début de ton activité indépendante. Certes ça te coûtera quelques centaines de francs par année, mais tu pourras inclure ces dépenses directement dans ton business model. Tu éviteras les mauvaises surprises et surtout tu pourras calculer le prix de tes offres au plus juste.
Pour aller plus loin, je t’invite à visiter l’onglet services pour en apprendre encore plus sur un développement d’entreprise qui respecte tes besoins de sécurité financière.
Tschüss,
Anne