9

Comment se calcule ta future rente de retraite ?

Les système suisse de la prévoyance est basé sur le système des trois pilier. Le premier pilier est supposé couvrir les besoins vitaux en cas de vieillesse ou de décès ( AVS) ou en cas d’invalidité (AI).

Le deuxième pilier, lui, a pour but de maintenir le niveau de vie antérieur. C’est la prévoyance professionnelle. Elle est donc en principe réservée aux salariées. Le troisime pilier est un complément qui est totalement individuel et facultatif.

Pour en revenir à l’AVS, il s’agit d’une assurance obligatoire pour l’ensemble de la population. Cela signifie que toute personne qui vit et/ou travaille en Suisse est assurée. Les cotisations consistent en un pourcentage du revenu assuré.

Lorsqu’un cas d’assurance se réalise, donc soit un décès ( rente de veuve) soit l’atteinte de l’âge de la retaite ( rente vieillesse), la caisse AVS va calculer le revenu annuel moyen (RAM), c’est-à-dire additionner tous les revenus qui tu as accumulé et les diviser par le nombre d’année.

Ce revenu annuel moyen correspond ensuite au montant de la rente.

Le revenu annuel moyen est ensuite reporté sur ce que l’on appelle l’échelle 44.

Ok mais c’est quoi l’échelle 44. Il s’agit d’une tabelle qui s’appelle comme ça, car en Suisse pour avoir le nombre d’année de cotisation complet, on doit cotiser pendant 44 ans (43 pour les femmes). Ce document se présente comme ça :

Ici tu vois que si tu as un revenu annuel moyen jusqu’à CHF 14’340.- et en dessous, tu vas toucher la rente minimale de CHF 1’195.- par mois ( chiffres 2022). Et pour espérer la rente maximale, il te faudra un revenu annuel moyen de : CHF 86’040.- pour une rente de CHF 2’390.

C’est du simple au double.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la rente moyenne des femmes est de CHF 1’520.- par mois.

Pourquoi cette différence ?

Parce que pour chaque année pendant laquelle tu interromps ton activité, ou chaque année pendant lesquelles ton taux d’activité est réduit ( et donc ton salaire assuré également), tu es pénalisée sur ton revenu annuel moyen.

Il y a d’autres facteurs qui peuvent influencer le revenu annuel moyen comme un divorce et des années d’éducation, mais dans les grandes lignes, si tu veux espérer une rente qui s’approche du maximum, il te faut un revenu annuel moyen le plus haut possible.
C’est pour ça que si tu réduits ton activité salariée pour te lancer dans une activité indépendante, il est primordial de t’annoncer à l’AVS et surtout d’annoncer un revenu et de payer tes cotisations sur ce revenu, car ces revenus déclarés seront pris en compte dans ton revenu annuel moyen et pourront faire considérablement augmenter ta future rente.

Je sais que certaines personnes sont réticentes à déclarer ces revenus, de peur d’être taxée aux impôts. Mais non seulement l’AVS et les impôts ne communiquent pas, mais surtout il en va de ta future sécurité financière.

Conclusion : réduire son taux d’activité pour se consacrer à d’autres projets c’est génial, mais attention aux conséquences sur les futures rentes et surtout, si tu le fais pour débuter une activité indépendante, annonce toi à l’AVS et déclare des revenus suffisants, ça t’assurera une indépendance financière pour ta retraite.

Pour aller plus loin, je t’invite à lire l’article L’indépendance financière des femmes dérangeait déjà en 1918 et Salariée Versus Indépendante, il se passe quoi si je ne peux plus travailler ?  

 

Tschüss, 

Anne